Qui suis-je ?

Je m’appelle Maylis et je suis diplômée d’un double master de psychologie, l’un en Psychologie Clinique, l’autre en Psychologie du Développement, avec une spécialisation dans l’accompagnement de l’enfant porteur de handicap. (Université Catholique de l’Ouest d’Angers, 2021).

Je suis formée dans l’accompagnement du burnout parental (Training Institute for Psychology & Health, août 2024).

J’ai auparavant suivi une licence de psychologie dans une faculté offrant la possibilité de suivre des cours de philosophie. Cette richesse d’enseignement m’a appris à voir la personne humaine dans son ensemble (corps et âme) et à aimer la rencontrer et travailler avec elle. (Institut de Philosophie Comparée, Faculté Libre de Philosophie et de Psychologie à Paris, 2018).

Au cours de mes études, j’ai travaillé sur trois sujets qui ont fait l’objet de différents mémoires.

Le premier concerne la construction de l’identité chez des jumeaux. J’ai traité ce sujet en deux partie : philosophique d’une part, avec la question de ce qui constitue notre identité ; psychologique d’une autre, à propos des la construction psychique identitaire des jumeaux.

Le deuxième mémoire traite la place du jeune enfant trisomique dans sa famille et répond à la question de comment la façon dont l’annonce du handicap est faite influence sur l’accueil de l’enfant.

Enfin, le troisième aborde le sommeil et son impact sur le développement émotionnel des enfants âgés de 8 mois à 3 ans.

J’ai travaillé auprès d’enfants porteurs de handicap mental, associé ou non à un handicap sensoriel et/ou physique ; j’ai exercé en EHPAD puis en crèche comme psychologue et directrice adjointe. Mes missions principales était la guidance parentale et le suivi du développement psychomoteur, affectif et sensoriel des enfants.

Au cours de mon dernier poste, en crèche, j’ai eu l’opportunité de mettre en place des ateliers à destination des parents, pour répondre à leurs questions concernant leur enfant, comme :

  • à quel âge faut-il commencer à travailler sur la propreté ?

  • que faire si un enfant ne veut jamais quitter son doudou / sa tétine ?

  • un enfant mord/tape tout le temps, comment réagir ?

  • comment expliquer simplement un changement (déménagement, naissance, séparation…) ?

  • faut-il stimuler un enfant qui n’est pas très moteur ?

  • etc

Forte de ces expériences auprès des enfants et de leurs parents, et mue par la volonté de toujours mieux les accompagner, je souhaite me concentrer sur ces premiers âges de la vie, riche période charnière où tout - ou presque - se joue pour l’avenir de l’enfant. 

Etant française, et parce qu’il est pour moi essentiel de parler la même langue que mes patients, afin de mieux cerner la demande et proposer un accompagnement adapté, je propose mes services exclusivement aux familles de la communauté francophone.

N° ADELI : 789327707

N° KVK : 91892031